Une journée d'ateliers & deux jours de conférence

Télécharger le programme au format PDF

Filtrer sur un thème :

Mardi 15 mai - Ateliers

Horaires Présentations
9h00 - 9h30
Accueil des participants
9h30 - 12h30
Salle WC1 Image-based 3D reconstruction with MicMac [W9] This atelier is an introduction to image-based 3D reconstruction with the free open-source software MicMac. During the session two different datasets will be processed: a UAV acquisition and a satellite triplet. Ewelina Rupnik - Mehdi Daakir IGN / SIXENSE Mapping
Salle WC2 Lizmap [W2] Cet atelier permettra aux participants d'utiliser le logiciel libre Lizmap pour publier un projet QGIS en tant qu'application web sur Internet. Michaël Douchin 3Liz
Salle WC3 Construction de volumes géologiques avec Albion à partir de données de sondages et cartographiques [W3] Venez visualiser vos données de sondages avec QGIS, réaliser des coupes géologiques, et construire rapidement votre modèle 3D (acquière, formation géologique, minéralisation…. ). Vincent Mora & Emmanuel Duguey Oslandia / Orano Mining
Salle WC4 Initiation à la photogrammétrie numérique avec MicMac [W4] L'atelier propose de traiter une acquisition photogrammétrique avec le logiciel MicMac dans le but d'obtenir un nuage de points et une orthoimage géoréférencés, exploitables par la suite avec les logiciels CloudCompare et QGis. Maxime Seguin INRAP
Salle WC5 Collecte de données terrain avec un smartphone : Prise en main de Kobotolbox et de Kobocollect [W5] Kobotoolbox est une suite d'outils Opensource permettant aux chercheurs de créer et de collecter des données à l'aide d'appareils mobiles et de les uploader sur un serveur en ligne. L’objectif de cet atelier est de faire maitriser kobotoolbox. Ata Franck Akouete ONG Jeunes Volontaires pour l'Environnement (JVE)
12h30 - 14h00 PAUSE REPAS
14h00 - 17h00
Salle WC1 Atelier d’utilisation des séries temporelle radar Sentinel-1 pour la cartographie d’occupation du sol [W6] Nous présentons une boite à outil basée sur QGIS pour effectuer les pré-traitements des données radar Sentinel-1 nécessaires pour leur utilisation dans les algorithmes de classifications (Kmeans, SVM, Random Forest, etc). Cédric Lardeux ONF International
Salle WC2 Ecrire une chaîne de traitement Orfeo ToolBox en Python [W7] L'objectif de cet atelier est de se familiariser avec l'API python de l'Orfeo ToolBox, en développant une chaîne de détection de surfaces en eau à partir d'une série Temporelle Sentinel-2. Yannick Tanguy, David Youssefi, Manuel Grizonnet CNES
Salle WC3 Openlayers [W8] OpenLayers après sa modernisation entre la version 2 et 3 continue à évoluer et nous arrivons déjà à la version 5.0. Nous ferons un workshop pour bien commencer avec cette bibliothèque JavaScript. Thomas Gratier WebGeoDataVore
Salle WC4 Introduction à la bibliothèque JavaScript MapboxGL, ou comment intégrer des affichages 3D dans ses cartes Web [W1] Cet atelier propose une introduction à la bibliothèque JavaScript MapboxGL qui permet de développer rapidement des cartes Web avec des affichages 3D (vue, bâtiments, extrusion de données statistiques,...). Boris Mericskay Université Rennes 2
Salle WC5 Collecte de données avec un fieldpapers, numérisation dans josm puis export de données sur overpass-turbo [W10] Cet atelier vise à former les participants sur les techniques de collecte de données avec un fieldpapers, leur numérisation sur JOSM et leur récupération sur la plateforme overpass-turbo. Ata Franck Akouete ONG Jeunes Volontaires pour l'Environnement (JVE)
Salle Picard Atelier GeolLLibre - Logiciels Libres en Sciences de la Terre [W11] Atelier participatif où les Libristes, géologues et/ou informaticiens, débattent ensemble, à des fins constructives. Pierre Chevalier PChGEI
17h15 - 18h00 Assemblée Générale de l'OSGeo-fr suivi d'un pot