NeoGeo-Online

S'abonner à flux NeoGeo-Online NeoGeo-Online
SIG, OpenSource et Web 2.0
Mis à jour : il y a 4 jours 15 heures

WFS 3.0 et autres petites nouvelles de l’OGC

mar, 12/19/2017 - 10:29
WFS 3.0

En parcourant rapidement un appel à participation au prochain testbed de l’OpenGeospatialConsortium, en vue de mieux savoir ce sur quoi cet organisme travaille actuellement, je me suis rendu compte qu’une version 3.0 de WFS était en cours de gestation.

Très peu d’informations semblent circuler sur ce sujet sur internet. J’ai essentiellement trouvé 2 choses intéressantes (en plus des informations présentes dans l’appel à participation) :

Ce que je retiens de ces sources d’information :

  • WFS 3.0 sera vraiment REST et, en cela, présente une vraie rupture ou sacrée évolution de WFS : utilisation d’OpenAPI, JSON et codes d’erreur HTTP standards au programme.
  • jusqu’ici, les standards de l’OGC mettaient en œuvre des schémas XML auxquels les requêtes et les réponses HTTP devaient se conformer. L’utilisation de tels schémas, ni même d’XML, ne semble pas requise pour mettre en œuvre WFS 3.0.
  • la question de l’authentification et de la sécurité des accès aux données est prise en compte par l’OGC : l’utilisation d’OAuth2 est citée à la fois au niveau du projet Github et du testbed.

 

Maps for HTML

Un projet « Maps for HTML » visant à disposer d’éléments permettant d’intégrer facilement une carte dans le contenu de pages HTML comme on peut déjà le faire avec d’autres contenus multimédia (vidéos, sons…). Je suis plutôt content de cette évolution car pour tout vous dire, lors d’une réunion plénière de l’OGC à Bruxelles en 2011 portant sur HTML5 et la géolocalisation (cf. ici), j’avais demandé à un représentant du W3C et d’Opera si le W3C avait l’intention d’intégrer ce genre de chose au standard HTML. La réaction de l’assistance m’a fait comprendre que ma demande devait être complètement déplacée. Je vois que je ne suis plus seul à espérer un élément <(geo)map> dans HTML et cela ne devrait plus tarder à voir le jour. Quelques liens sur ce sujet : The HTML <map> Element proposal, Customized Built-In <map> Element et Maps for HTML Community Group.

 

Orléans en mars

Les prochaines réunions du comité technique de l’OGC se tiendront à Orléans au cours de la semaine du 19 mars 2017 (cf. ici).

Catégories: Société